Retrouvez le replay de notre Webinaire « ZPD : de la théorie à la pratique » pour (re)découvrir la Zone Proximale de Développement (ZPD) et son apport pratique dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap
Durée : 32 minutes
Intervenante : Laurie Pacini, psychologue clinicienne et conférencière
Thème de l’e-conférence
La Zone proximale de développement, ou ZPD, est un concept central dans les travaux du psychologue Lev Vygotski (1896-1934). Elle définit l’espace entre les tâches que la personne en apprentissage peut réaliser seule (niveau d’autonomie) et les tâches qu’elle ne peut pas réaliser même avec de l’aide. En d’autres termes, la ZPD se définit comme la zone où la personne peut faire avec l’aide d’un intervenant ou d’un pair plus avancé.
La ZPD est un concept beaucoup utilisé dans les domaines de l’apprentissage et de la pédagogie. Très théorique, elle a cependant une réelle pertinence dans la pratique médico-sociale. Lorsque l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la personne en situation de handicap identifie cette ZPD, sa prise en charge en sera d’autant plus pertinente.
Programme
- La ZPD en théorie : un petit point historique et explicatif sur ce concept
- La ZPD en pratique : pourquoi et comment l’utiliser dans l’accompagnement médico-social
- Cas pratique illustré : Lisa, 8 ans, accompagnée par l’équipe pluridisciplinaire d’une Unité Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA)