Vous avez manqué la e-conférence dédiée aux stratégies d’accompagnement dans le médico-social ? Pas de panique ! Vous pouvez dès aujourd’hui en visionner le replay sur YouTube.

Ce webinaire était animé par Laurie Pacini, psychologue clinicienne, doctorante et conférencière. Elle y a présenté la méthode TREP adaptée à tous les établissements médico-sociaux.

Quand se décide une stratégie ?

L’équipe pluridisciplinaire oriente sa stratégie d’accompagnement après avoir effectué un état des lieux de la situation de la personne. En effet, ce bilan global est rendu possible grâce aux différentes évaluations réalisées par les membres de l’équipe : psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, etc.

Par la suite, tout au long de l’accompagnement, l’équipe peut réorienter sa stratégie. Dans la mesure où la personne accompagnée évolue, les professionnel·le·s effectuent régulièrement des évaluations qui conduisent à revoir la stratégie initiale.

Au sein d’un service ou d’un établissement médico-social, l’équipe pluridisciplinaire accompagne la personne bénéficiaire. Or cet accompagnement doit être adapté à ses besoins, à son développement et à ses spécificités.
C’est pourquoi l’équipe va opter pour un axe par lequel elle va accompagner la personne : c’est la stratégie.

Que signifie TREP ?

La méthode TREP a été ainsi nommée pour faire référence à quatre types de stratégies :

  • T pour Thérapeutique
  • R pour Rééducative
  • E pour Éducative
  • P pour Pédagogique.

Par ailleurs, Laurie Pacini précise dans sa e-conférence qu’un accompagnement est l’affaire non pas d’un seul type de stratégie mais de plusieurs. En outre, ces stratégies peuvent être mises en œuvre de façon parallèle ou séquencée. Bien sûr, cela dépend de l’évolution de la personne accompagnée.

Voilà une matrice qui présente avec une époustouflante clarté et une audacieuse simplicité les stratégies d’accompagnement à mettre en œuvre !
Cette méthode, Laurie Pacini l’a élaborée avec ses collègues praticiens (psychomotricien, moniteur éducateur). En effet, la méthode TREP synthétise les connaissances issues de la littérature scientifique et de la pratique médico-sociale.
Donc vous l’aurez compris, elle permet à une équipe pluridisciplinaire d’orienter et réorienter toute stratégie d’accompagnement.

Les quatre questions à se poser

Pour orienter la stratégie d’accompagnement, l’équipe pluridisciplinaire doit se poser quatre questions :

  1. Avoir : la personne a-t-elle la compétence ?
  2. Savoir : la personne sait-elle qu’elle l’a ?
  3. Mobiliser : la personne la mobilise-t-elle ?
  4. Généraliser : la personne la généralise-t-elle ?

En sorte qu’à chaque réponse négative (exemple : la personne n’a pas la compétence) correspond deux types de stratégies pertinentes qui peuvent être mises en place.

Ainsi, si la personne n’a pas la compétence, l’équipe pourra orientera sa stratégie vers du thérapeutique et/ou de l’éducatif.

Le modèle TREP fonctionne avec les quatre questions « avoir – savoir – mobiliser – généraliser). À chaque réponse négative à une question correspond deux types de stratégies (T, R, E et/ou P) à conduire.
Cette matrice peut être utilisée en équipe pluridisciplinaire, après avoir effectué le bilan global de la personne accompagnée.
Elle peut être aussi utilisée tout au long de l’accompagnement pour réorienter la stratégie, en fonction de l’évolution observée de la personne.

Vous aussi, vous voulez connaître, maîtriser voire utiliser la méthode TREP ? Rien de plus simple : suivez le webinaire de Laurie Pacini ! La conférencière illustre ses propos de nombreux exemples, ainsi que de deux cas pratiques chez l’enfant et l’adulte.

🤔 Alors, que pensez-vous de cette méthode ? 👉 À vous de tout nous dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *