Pourquoi accompagner l’autisme avec une tablette numérique

Handicap

par Juggle

La tablette numérique peut être un bon outil pour accompagner la personne avec TSA, avec un encadrement précis et structuré.

Utilisation d'une tablette tactile

L’utilisation intensive d’écran par les enfants et adolescents peut entraîner des difficultés cognitives. Parfois, des retards de développement et des problématiques d’interaction sociale émergent.

Cependant, lorsque la tablette est utilisée comme un outil de médiation, avec un encadrement précis et structuré, elle permet de travailler l’attention conjointe et les comportements interactifs.

Après avoir abordé l'empathie chez la personne autiste, voyons aujourd’hui les réels intérêts d’introduire l’utilisation de la tablette numérique dans son accompagnement.

Favoriser les apprentissages et l’autonomie par des applications

Les programmes d’activités sont souvent utilisés dans l’accompagnement des personnes avec TSA (troubles du spectre de l’autisme) ou TND (troubles du neurodéveloppement). Ils décomposent les activités en séquences d’étapes, représentées sous forme de consigne écrite et/ou d’images. Ces supports visuels permettent alors de soutenir et compenser certaines fonctions exécutives, comme la mémoire ou la planification. 

Le support numérique présente des avantages au support papier. En effet, il permet une réduction de l’anxiété par une homogénéisation de l’interface et une utilisation sollicitant moins les fonctions motrices. Les personnes avec TSA peuvent également se servir plus facilement de la tablette pour suivre leur emploi du temps. Ils sollicitent moins l’intervenant ou l’accompagnant pour avancer dans leur programme. 

La gestion de tâche à l’aide d’une application numérique amène une performance accrue dans la tâche, au fur et à mesure des semaines. Ainsi, certaines applications amènent les enfants avec TSA ou Déficience Intellectuelle à une utilisation autonome et une concentration plus importante dans des tâches d’attention soutenue, notamment au sein d’un groupe, en classe ordinaire.

Le numérique est aussi une aide à l’inclusion scolaire. Des applications permettent l’enseignement d’un grand nombre de compétences, préscolaires et scolaires. Elles facilitent le suivi et la mesure des progrès, en s’appuyant sur des enseignements structurés et progressifs. De même, comme la tablette est un support attractif et ludique, elle permet le développement général et la consolidation des apprentissages.

Améliorer les interactions sociales 

La tablette peut également servir de support pour faire comprendre les demandes aux personnes avec TSA. Que ce soit l’accompagnant qui l’utilise pour apporter un support visuel, ou la personne avec TSA pour formuler la demande, l’utilisation de cet outil plus nomade développe de nouveaux comportements. 

Lorsqu’elle soutient l’activité, on peut observer une augmentation des temps de regards vers l’autre personne mais aussi vers des éléments précis de la tablette : l’attention conjointe est ici favorisée par l’attrait de l’objet. 

De même, les pointages proto-déclaratifs augmentent avec l’utilisation de la tablette. La personne avec TSA pointe pour partager ce qu’elle voit avec l’accompagnant. Toujours dans l’attention conjointe, il y a ici un but social. On retrouve alors des regards partagés entre les deux personnes et ensemble vers l’objet. Cela augmente alors les possibilités d’imitation chez les personnes avec TSA.

L’outil est un support commun aux deux personnes. Lorsqu’il est au centre d’un groupe, il peut être le support de l’activité de jeu. Même si aucun “effet tablette” ne peut être mis en évidence comme améliorant l’interaction sociale, le fait de partager une situation de jeu avec d’autres personnes semblent contribuer au développement de comportements interactifs.

Faciliter la communication

Le pointage proto-déclaratif sert également à notifier l’intérêt de la personne vers l’activité proposée. Lorsqu’elle ne veut pas se rendre à l’activité ou la stopper, elle peut simplement repousser la tablette.

On retrouve également dans les différentes études l’apparition de verbalisations et une plus grande communication sociale des personnes avec TSA. Notamment lorsque le groupe est composé de trois personnes avec TSA, sans accompagnateur, les échanges langagiers augmentent. L’utilisation d’une tablette tactile collective renforce l’attention conjointe et la collaboration qui maintiennent ces échanges communicationnels. 

Par ailleurs, les méthodes de communication alternative et améliorée peuvent aujourd’hui être numérisées. Le passage du classeur à la tablette facilite le transport de l’outil mais également la manipulation des différents éléments pour communiquer. De plus, la voix de synthèse lisant le message permet à tous les interlocuteurs de comprendre les personnes avec autisme, sans formation particulière. 

Un vecteur d’inclusion sociale

La tablette tactile ouvre de nombreuses perspectives pour la recherche et l’accompagnement de la personne avec TSA. Elle permet de favoriser l’autonomie, de développer les apprentissages et la communication, tout en stimulant les interactions sociales.

C’est également un support qui peut être moins stigmatisant dans la vie quotidienne. Il est plus discret et plus accepté dans la société. Il facilite aussi les interactions naturelles de la personne avec TSA, lorsqu’elle rencontre toute nouvelle personne dans son environnement.


Autrice : Laurie Pacini, psychologue clinicienne, doctorante, conférencière, ingénieure R&D chez Juggle

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