Juggle a lancé une enquête sur le contenu du Projet Personnalisé d’accompagnement médico-social.

Les professionnel·le·s participent à l’élaboration, la rédaction et/ou la mise en œuvre des Projets Personnalisés au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont invité·e·s à donner leur avis, en tout anonymat.

Qu’est-ce que le Projet Personnalisé ?

Le Projet Personnalisé encadre la démarche d’accompagnement d’une personne en situation de handicap par l’équipe pluridisciplinaire, au sein d’un ESMS.

L’une des finalités du Projet Personnalisé est de favoriser l’expression et la participation de la personne accompagnée dans la conception et la mise en œuvre de son projet.

Le Projet Personnalisé est un terme qui désigne également le document produit par cette équipe et qui est transmis à l’usager·ère et ses représentant·e·s.

La loi du 2 janvier 2002 définit l’action sociale et médico-sociale en France. Elle est précisée par le décret n°2007-975 du 15 mai 2007 qui fixe le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ce décret introduit sept outils qui doivent faciliter la mise en œuvre des droits de la personne, outils dont fait partie le Projet Personnalisé.

L’esprit et la méthode du Projet Personnalisé

En 2008, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans un document intitulé « Les attentes de la personne et le projet personnalisé ».

Ces recommandations sont la traduction pratique des textes législatifs. Elles traduisent également les évolutions du secteur médico-social : le renforcement des droits de l’usager·ère ainsi que l’adoption d’une posture d’alliance entre les professionnel·le·s et l’usager·ère et ses représentant·e·s.

Cette publication de la HAS détaille également toutes les étapes de réalisation du Projet Personnalisé : de l’accueil de l’usager·ère à la co-évaluation de la démarche réalisée.

Guide essentiel pour tous les professionnel·le·s du secteur médico-social, le livret « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles – Les attentes de la personne et le projet personnalisé » publié en 2008 est accessible sur le site internet de la HAS.

Pas de contenu précis pour le Projet Personnalisé

Le Projet Personnalisé est un plan écrit, réalisé et révisé avec la personne et ses représentant·e·s grâce à une évaluation continue. Il est basé sur l’inventaire des forces et besoins de la personne. Il mentionne les buts, les objectifs, les moyens, les stratégies, les délais et les responsabilités des partenaires.

Sur le terrain, on observe que le Projet Personnalisé n’a pas de contenu défini et fixe. Les éléments qui le constituent dépendent du type de structure et du type de public accueilli. La trame de ce document diffère aussi d’une association à une autre.

Bref, on dispose d’une multitude de Projets Personnalisés sur tout le territoire français. Est-il possible d’en extraire une nouvelle bonne pratique professionnelle, à savoir une liste des items indispensables au Projet Personnalisé ? Si tel était le cas, cela permettrait, par exemple, de faciliter le parcours de l’usager·ère lorsqu’il change d’ESMS. Cela permettrait aussi de faciliter la transmission des informations entre professionnel·le·s. Et bien d’autres choses encore !

La loi du 2 janvier 2002 ne précise pas si le Projet Personnalisé doit être formalisé par un document écrit. Pourtant, la HAS s’est intéressée à la rédaction du Projet Personnalisé. Pourquoi ? Parce que ce document permet de : partager le même niveau d’information sur la démarche d’accompagnement ; faciliter le suivi et l’évaluation du Projet Personnalisé.
On le comprend alors, ce document produit par l’équipe pluridisciplinaire est précieux tant pour l’usager·ère et ses représentant·e·s que pour l’ESMS et les professionnel·le·s qui accompagnent la personne.

Le contenu indispensable vu par les pros

L’enquête de Juggle vient questionner directement les professionnel·le·s qui participent à l’élaboration, la rédaction et/ou la mise en œuvre du Projet Personnalisé. Croiser ces regards experts va apporter un éclairage intéressant et pertinent sur la pratique du Projet Personnalisé.

Bien sûr, l’un des objectifs de cette enquête est de savoir s’il existe un contenu indispensable au Projet Personnalisé, universellement partagé par les professionnel·le·s et quel que soit le type d’ESMS.

Plus globalement, cette enquête permettra d’avoir une vision globale de la pratique du Projet Personnalisé sur le terrain. Les résultats seront forcément source d’enseignements et de réflexions pour le secteur médico-social.

La diffusion des résultats de l’enquête

L’enquête de Juggle est aussi le questionnaire préparatoire à un webinaire, mi-conférence mi-atelier, qui aura lieu en ligne le mardi 21 juin 2022 de 13h à 14h. Les participant·e·s sont d’ailleurs invité·e·s à répondre à cette enquête préalable.

Laurie Pacini, psychologue clinicienne, animera l’événement. Elle présentera les résultats de l’enquête et en proposera les premiers enseignements comme base de réflexion.

Ce webinaire sera surtout l’occasion pour les participant·e·s de réfléchir ensemble au contenu du Projet Personnalisé. Des items universellement indispensables au Projet Personnalisé seront-ils identifiés par les professionnel·le·s ? Nous le découvrirons à ce moment-là !

Comment participer au webinaire du 21 juin 2022 ? Il vous faut vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Vous recevrez alors un lien de connexion pour accéder à l’événement.
Cette inscription vous permettra également de recevoir par mail le lien pour visionner le replay, dans le cas où vous n’auriez pas pu être présent·e par exemple.

👉 Vous êtes un·e professionnel·le qui participe à la rédaction et/ou la mise en œuvre des Projets Personnalisés des usager·ère·s accompagné·e·s dans votre ESMS ? Alors exprimez votre opinion en participant à l’enquête en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *