La Zone proximale de développement (ZPD) est un concept bien connu dans la pédagogie. Elle est en revanche peu voire pas exploitée en dehors de ce domaine. Pourtant, la ZPD s’avère être un référentiel particulièrement pertinent et puissant pour une équipe pluridisciplinaire qui accompagne une personne en situation de handicap.

Pour bien cerner le sujet et, pourquoi pas, mettre en application cette ZPD dans votre pratique, vous avez accès aujourd’hui à deux ressources gratuites en ligne. Que vous soyez plutôt visionnage ou plutôt lecture, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité.

Allez, on va juste vous spoiler un fait : il est fort possible que vous utilisiez déjà la ZPD sans le savoir. Dans tous les cas, vous allez apprendre comment en faire un levier important d’efficacité dans votre pratique.

Focus sur la ZPD

Concrètement, la Zone proximale de développement, ou ZPD, regroupe les aptitudes qu’une personne n’a pas encore acquises mais qui lui sont les plus accessibles par apprentissage. Par conséquent, identifier cette ZPD avec précision peut faciliter le travail d’accompagnement du développement d’une personne vers une plus grande autonomie.

Aujourd’hui, la ZPD est un référentiel efficace que l’équipe médico-sociale se doit de s’approprier ! Encore faut-il en comprendre l’esprit, la construction et le fonctionnement. Heureusement, le visionnage de l’e-conférence et de l’e-book sur le thème de la ZPD vont éclairer votre lanterne.

La ZPD est un concept théorique qui est utilisé en pédagogie, et on l’applique dans le processus d’apprentissage d’une personne au développement typique. Mais ce concept ne se restreint pas à ce cas de figure. Il est utile plus globalement dans le cas du développement d’une aptitude ou dans le maintien de celle-ci. Si bien que la Zone proximale de développement peut être appliquée pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes âgées.

L’origine et la pertinence de la ZPD

Laurie Pacini, psychologue clinicienne et ingénieure R&D chez Juggle, a proposé une e-conférence dédiée spécifiquement à la Zone proximale de développement. Elle y replaçait le concept de Lev Vygostki dans l’histoire des théories du développement. Elle y expliquait également comment une équipe pluridisciplinaire construit et utilise une ZPD.

L’e-conférence de Laurie Pacini est une bonne entrée en matière sur le concept de la ZPD. Sa courte introduction historique offre un résumé clair et précis de l’histoire de la recherche sur le développement et des grandes théories qui ont émergé et sont toujours d’actualité. Vous deviendrez incollable sur le behaviorisme de Skinner, le cognitivisme de Bruner, le constructivisme de Piaget et le socio-constructivisme de Vygotski !

Laurie Pacini présente également l’exemple d’une ZPD pour un objectif d’accompagnement. Elle décrit chaque élément de ce référentiel, afin de s’approprier le concept. Elle explique enfin comment délimiter et utiliser cet outil pluridisciplinaire.

Le replay de ce webinaire est à retrouver sur la chaîne YouTube de Juggle.

Construire et utiliser la ZPD en équipe

Si vous trouvez que la Zone proximale de développement est un concept encore un peu abstrait, alors l’e-book « ZPD : de la théorie à la pratique médico-sociale » est fait pour vous ! Proche d’un mode d’emploi, ce petit livre numérique permet de comprendre exactement où se situe la ZPD dans la pratique, comment elle se construit et comment elle s’utilise.

Dans la pratique, l’équipe médic-sociale peut vraiment s’appuyer sur la ZPD pour construire sa stratégie et son programme d’accompagnement. Elle peut également s’appuyer sur la ZPD pour suivre efficacement l’évolution du développement de la personne accompagnée.

L’eBook « ZPD : de la théorie à la pratique médico-sociale » est à télécharger en ligne.

Ce qui est intéressant avec le référentiel de la ZPD, c’est qu’il ne prend la place ni des outils d’évaluations ni des méthodes d’accompagnement. Si bien qu’adopter la ZPD ne change pas ses habitudes professionnelles. Au contraire, parce que La ZPD est une sorte de pivot central entre évaluations et accompagnement, elle facilite la traduction des unes vers l’autre.
Un autre intérêt de la ZPD, et pas des moindres, c’est qu’elle est un référentiel construit par le croisement des évaluations de chaque métier qui compose l’équipe pluridisciplinaire. La Zone proximale de développement est donc l’outil pluridisciplinaire par excellence !

👉 Avez-vu ce webinaire ? Avez-lu cet eBook ? Qu’en avez-vous pensé ?
Partagez, en commentaires, vos impressions, vos idées, votre expérience !

Crédit : Brastock Images – Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *