Vous avez déjà sûrement entendu parler d’errances diagnostiques dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Mais avez-vous déjà entendu parler des errances thérapeutiques ? Pourquoi et comment les prévenir ?

Pour découvrir cette thématique, deux formats sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur internet : une e-conférence et un e-book. On vous les présente tout de suite !

Les errances thérapeutiques désignent la période durant laquelle il est difficile pour les professionnel·les du médico-social de prendre en charge la personne accompagnée avec pertinence et efficacité.

La ZPD est une des clés pour prévenir les errances thérapeutiques

Le webinaire « ZPD et TSA, c’est quoi ça ? » animé par Laurie Pacini, psychologue clinicienne et spécialiste de l’interaction et de la communication, vous permet de comprendre la pertinence de la zone proximale de développement (ZPD) dans la pratique médico-sociale. Laurie Pacini y explique notamment des notions essentielles comme l’approche par compétences.

La e-conférence « ZPD et TSA, c’est quoi ça ? » est accessible sur YouTube.

Savez-vous ce qu’est la ZPD ou zone proximale de développement ? Populaire dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation, la ZPD définit le périmètre à l’intérieur duquel une personne peut réaliser une activité avec une aide humaine ou technique. C’est sa zone de potentiels sur lesquels on peut s’appuyer pour se développer vers une plus large autonomie. Pour cette raison, la ZPD est particulièrement pertinente pour analyser les besoins de la personne autiste, et même toutes les personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND).

La ZPD se construit en équipe

L’e-book « Prévenir les errances thérapeutiques dans l’autisme » explique en détails toute la pertinence de cette ZPD dans l’accompagnement de la personne autiste. Il propose également le cas d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’une UEMA (unité école maternelle autisme) et son utilisation de la ZPD pour accompagner Lisa, une enfant de 8 ans présentant un TSA.

L’e-book « Prévenir les errances thérapeutiques dans l’autisme » est téléchargeable en ligne.

La ZPD n’est ni une grille d’évaluation, ni une méthode d’accompagnement. La ZPD est un outil collaboratif et un référentiel commun car elle est identifiée et délimitée par l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne la personne en situation de handicap.
La zone proximale de développement permet par conséquent de répondre à plusieurs problématiques du projet personnalisé d’accompagnement : l’analyse des besoins de la personne est précisela coordination de l’équipe médico-sociale est facilitée.

Avez-vu ce webinaire ? Avez-lu cet eBook ? Qu’en avez-vous pensé ?
👉 Partagez, en commentaires, vos impressions, vos idées, votre expérience !

Crédit : saulich84Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *